Le système fondé par Ron Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman en 1977 est le premier système à clé publique et privée. Il a été publié à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), le RSA est fondé sur la difficulté de factoriser des grands nombres, et la fonction à sens unique utilisée est une fonction "puissance".
La machine Enigma est une machine de codage qui a été utilisée par les forces alliées et les forces de l’axe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est basée sur une idée du hollandais Hugo Alexander Koch et cette idée a été reprise par l’allemand Arthur Scherbius, qui fabriqua le premier modèle commercialisable en 1923.
Le principe de cette machine est assez simple : lorsqu’on appuyait sur une touche de son clavier, un courant électrique en partait, traversait 3 rotors (des roue trouées par lesquelles passait le courant), était renvoyé dans un autre trou du dernier rotor, refaisait le chemin à l’envers et ressortait derrière une petite lampe qui s’allumait et éclairait une lettre. Si ce n’était que cela, cela ressemblerait un une substitution classique, et il suffirait de connaître les positions des rotors pour déchiffrer le codage, mais les rotors tournent à chaque fois que l’on entre une lettre, ce qui fait que si l’on rentre plusieurs fois de suite la même lettre, elle sera codée différemment à chaque fois. Ce type de codage est dit symétrique car il décode et code de la même manière :
Le seul défaut technique de cette machine de codage était qu’une lettre n’est jamais codée par elle-même, ce qui permettait plus facilement de décoder les messages (un chiffreur allemand a un jour envoyé un message ne contenant que des T, quand les britanniques l’ont intercepté, ils ont vu un message sans aucun T, en ont déduit que ce message était composé uniquement de T et ont pu en déduire la position des rotors). Les autres défauts sont dus aux messages qui terminaient tous par HEIL HITLER ou qui contenaient souvent des mots comme KEINE BESONDERE EREIGNISSE, WETTER ou JUDE.